Orgue à Illzach
Vous êtes ici : Accueil > Notre CD > Frank Agsteribbe

Frank Agsteribbe

Frank AgsteribbeFrank Agsteribbe est né à Gand en Belgique en 1968. Suivant l’exemple de fameux prédécesseurs du 18ème siècle, il se révèle être un musicien complet : interprète, chef d’orchestre, compositeur et enseignant.

Frank Agsteribbe a étudié l’orgue au Conservatoire d’Anvers, chez Stanislas Deriemaeker, Peter Van Dijk et Joris Verdin. Après un premier prix avec distinction, il se lance dans la musique de chambre, pour laquelle il commence des études de clavecin chez Jos Van Immerseel. Son intérêt pour les deux instruments le mène à Amsterdam chez Gustav Leonhardt, à Paris chez Davitt Moroney et à Bologne chez Luigi Ferdinando Taglianvini. Parallèlement il se spécialise à la basse continue avec des groupes et orchestres baroques internationaux tels Il Fondamento, Huelgas Ensemble, Anima Eterna, La Petite Bande, Collegium Vocale, avec lesquels il donne des concerts dans toute l’Europe, au Mexique et en Chine. Il participe à de nombreux enregistrements de radio, télévision et CD. En 2005, il lance avec quelques amis musiciens, un orchestre baroque jeune et dynamique sous le nom de B’Rock – le succès est immédiat et le groupe joue actuellement dans les plus grandes salles de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne.
Depuis 2003, Frank Agsteribbe s’est engagé dans la direction d’orchestre et d’opéra. Il a suivi des cours chez David Angus (Angleterre), Diego Masson (Paris), et Richard Armstrong (Londres). Il a dirigé entre autres La Flûte Enchantée de Mozart à Belfast, The Rake’s Progress d’Igor Stravinsky à l’Opéra studio de Flandres et à Dartington, Angleterre, L’Orfeo de Ferdinando Bertoni au conservatoire d’Anvers et L’Italiana in Algeri de Rossini avec l’Opéra de Lisbonne. Comme assistant, il a travaillé au festival Ruhrtriënnale 2007 (Le Vin Herbé de Frank Martin avec Friedemann Layer et Willy Decker), au Luxembourg en 2007 (Le Nozze di Figaro avec Andreas Spering et Vincent Boussard), à l’Opéra de Flandres( Jenufa avec Friedemann Layer), et avec son orchestre B’Rock, Richard Egarr et Jan Decorte en 2006 et 2008 (Dido and Aeneas de Henry Purcell).
En Angleterre, Frank Agsteribbe a dirigé aussi Mahler (4ème Symphonie), Britten (Spring Symphony), Schoenberg, Haydn (Nelson Messe), Puccini (La Bohème), Beethoven (5ème et 6ème Symphonies) et Brahms (1ère Symphonie ). En août 2006, il a créé en Angleterre la 1ère audition de la version complétée par Robert Levin de la Messe en Ut mineur de Mozart.
A la tête de son orchestre B'Rock, il dirige la musique contemporaine de John Cage, Arvo Pärt et Frank Nuyts, ainsi que des programmes baroques (Haendel, Vivaldi ...).

Frank Agsteribbe est aussi un compositeur de renommée internationale. Après ses études au Conservatoire de Liège, chez le compositeur américain Frederic Rzewski, il reçoit des commandes de différentes organisations. (orchestres, chœurs et groupes de musique de chambre). Plus que 40 de ses compositions ont été enregistrées par le radio, la télévision, ou en CD. Ses oeuvres se sont jouées sur les scènes les plus importantes en Belgique, aux Pays-Bas (le Festival Gaudeamus, Amsterdam), à Berlin (Deutsche Oper, Konzerthaus) et au Brésil.

Depuis 1989, Frank Agsteribbe est professeur d’analyse musicale au Conservatoire d’Anvers, où il préside actuellement le département de musique ancienne. Il y dirige des projets d’opéra et de musique religieuse.
Enfin, Frank Agsteribbe est un spécialiste du « clavier » dans l’esprit des musiciens du 18ème siècle. Il interprète en concert un large répertoire pour claviers : clavecin, clavicorde, pianoforte et orgue.

www.frankagsteribbe.be

Actualités
Notre nouveau CD

Mentions légales

5 rue Kielmann 68110 Illzach

Email : contact@orgue-illzach.fr