Orgue à Illzach
Vous êtes ici : Accueil > L'association

L'association

Les Amis de l'orgue St. Jean-Baptiste d'Illzach:

Une aventure humaine et musicale passionnante

L'église St. Jean-Baptiste d'Illzach est consacrée le 16 février 1936. Construite dans un style néo-roman en vogue à l'époque, elle offre la particularité de disposer dès l'origine d'une magnifique tribune, mais il faudra attendre la fin des années 1980 pour que le projet de construction d'un orgue soit sérieusement évoqué.

«Ils étaient une poignée au départ. Porteurs d'un projet qui pouvait paraître démesuré, mais animés d'une passion que l'on sentait inébranlable.
Il s'agissait de doter l'église St. Jean-Baptiste d'un orgue de qualité qui permettrait d'y exprimer avec plus de force encore la spiritualité et d'offrir la possibilité d'organiser
des manifestations musicales de haut niveau.»

EXTRAIT DU PROGRAMME D'INAUGURATION
Daniel Eckenspieller
Ancien sénateur, Maire de la Ville d'Illzach



L'association est créée le 25 octobre 1991.

L'aventure humaine et musicale conduit quelques passionnés soutenus par plus de 150 membres à la découverte d'orgues, de facteurs d'orgue et d'organistes qui leur font découvrir le monde merveilleux du roi des instruments. Le projet est finalisé grâce aux conseils avisés de Robert Pfrimmer, expert de l'association et Maître de Chapelle honoraire de la Cathédrale de Strasbourg.

Richard Dott, Maître facteur d'orgues à Sélestat (67-France) est choisi pour construire un instrument de 19 jeux adapté à l'acoustique de l'église.
L'instrument est béni par Monseigneur Joseph Dore, archevêque de Strasbourg et inauguré par Pascal Reber, organiste titulaire de la Cathédrale de Strasbourg le 16 mai 2004.

L'association propose une saison annuelle de récital d'orgue seul ou avec instruments, voix et choeur. Elle met particulièrement l'accent sur l'accueil des jeunes talents de la région, mais aussi de toute la France, de Suisse et d'Allemagne.
Actualités
Notre nouveau CD

Mentions légales

5 rue Kielmann 68110 Illzach

Email : contact@orgue-illzach.fr